Préparation : 30min Pour 4 personnes
Cuisson : 35min
La pâte
125g de beurre 200g de chocolat à cuire
4 œufs 100g de sucre en poudre
50g de farine 50g de poudre d’amandes
La garniture
100g de chocolat à cuire 100g de beurre
2 c à s de crème fraîche 100g de sucre glace
1 jaune d’œuf 1 c à s d’armagnac
Le glaçage
200g de chocolat à cuire 2 c à s d’huile de tournesol
Pour la pâte : faites fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu ajoutez-lui le beurre, noisette après noisette . Ajoutez les jaunes d’œufs, puis le sucre, la farine tamisée et la poudre d’amandes . Travaillez cette pâte très énergiquement . Si elle vous paraît trop épaisse, ajoutez-lui 2 c à s de lait . Beurrez et chemisez-en un moule à manqué . Préchauffez le four th 6 (1800C) . Battez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la pâte (en pratiquant comme pour une mousse en chocolat ) . Versez cette pâte dans le moule et enfournez immédiatement pour 35min .
Démoulez sur une grille à pâtisserie pour faire refroidir dès la sortie du four . Pendant la cuisson du gâteau, préparez la garniture : faites fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu, lorsqu’il est lisse ajoutez-lui le beurre, la crème fraîche, le jaune d’œuf, le sucre glace et l’alcool . Travaillez énergiquement puis laissez refroidir et légèrement durcir cette pâte . Quand le gâteau sera totalement froid vous le découperez en deux disques et le garnirez de la préparation précédente .
Gardez au réfrigérateur pendant environ 1heure . Pour le glaçage : faites fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile de tournesol (c’est un truc de pâtissier pour obtenir un glaçage brillant ) . Versez d’un seul coup ce glaçage sur le gâteau, très rapidement lissez le dessus avec une spatule . Égalisez les bords . Gardez au frais et dégustez .