Tartelettes au caramel et au chocolat blanc
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn
Difficulté : Facile
Pour 6 personnes :
Pour 12 tartelettes (faites ici dans des moules à muffins en métal):
- 80 g de farine
- 80 g de beurre
- 25 g de sucre en poudre
- 250 g de lait concentré sucré (un peu plus de la moitié d'une petite conserve)
- 100 g de chocolat blanc
- 5 ou 6 carrés de chocolat noir (ou au lait)
La recette
1/ Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C) et beurrer les moules à tartelettes.
Dans un petit saladier, mélanger à la cuillère la farine, le sucre en poudre et 60 g de beurre fondu de manière à obtenir des miettes assez homogènes.
2/ Répartir cette pâte dans les moules (environ une cuillère à soupe par moule) puis bien tasser et égaliser avec le dos d'une petite cuillère dans chaque fond. Mettre à cuire au four (180°C) pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer le lait concentré sucré avec 20 g de beurre dans une petite casserole sans faire bouillir (4 à 5 minutes) et en remuant sans arrêt.
3/ Verser le caramel chaud sur chaque fond de tarte en répartissant équitablement dans les 20 alvéoles ou moules. Remettre au four pendant 10 minutes environ, il faut que les bords des petits moules brunissent légèrement, qu'ils caramélisent.
4/ Sortir les moules du four et laisser refroidir 5 minutes puis à l'aide d'un couteau pointu, démouler chaque tartelette avec précaution en passant la lame tout autour.
5/ Faire chauffer doucement au micro-ondes ou au bain-marie le chocolat blanc en carrés. Bien le mélanger pour qu'il soit homogène puis verser sur chaque tartelette de manière à bien les napper. Le caramel ayant fait un petit rebord en cuisant, le chocolat ne débordera pas beaucoup.
6/ faire chauffer de la même manière le chocolat noir verser une belle goutte au centre de chaque tartelette et à l aide d un cure dent ou d un couteau pointu faire une belle étoile en allant du centre vers les bords laisser refroidir puis déguster
Pour finir ... On peut les conserver au frais si besoin mais il faut penser alors à les sortir du frigo une bonne demie-heure avant de les manger.
On peut faire un nappage au chocolat au lait ou au chocolat noir pour changer mais ma préférence va à celle au chocolat blanc.