Préparation : 30min Pour 6 personnes
Cuisson : 1heure
1 gigot d’agneau d’environ 1.6kg / 5cl de madère
400g de pâte feuilletée pur beurre / 1 jaune d’œuf
4 rognons d’agneau / 3 c à s d’huile
20g de beurre / 2 brins de thym
1 brin de romarin / sel, poivre
Effeuillez les brins de thym et ciselez les aiguilles de romarin . Coupez les rognons en 2 dans l’épaisseur et faites une petite incision en surface pour retirer la fine membrane translucide qui les enveloppe . Taillez-les en dés de 1.5cm de côté et faites-les revenir 2min à la poêle dans le beurre chaud . Salez et poivrez . Parsemez de thym et de romarin et ajoutez le madère . Laissez cuire pendant 8min à feu moyen .
Posez le gigot sur une planche à découper sur sa face la plus plate . Incisez-le en partant du manche jusqu’à l’os rond du fémur en contournant la noix de chair bombée . Ouvrez la poche ainsi formée et garnissez-la avec les rognons préalablement égouttés . Recousez l’ouverture à grands points avec une aiguille à brider et du fil de cuisine .
Préchauffer le four th7 (2100C) . Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte et faites-y dorer le gigot de toutes parts pendant 15min . Placez-le sur une grille au-dessus d’un plat et laissez-le égoutter . Lorsque le gigot est tiède, coupez les points de la couture et retirez soigneusement les fils , salez et poivrez .
Étalez la pâte feuilletée en 2 morceaux de 150g et 250g en leur donnant une forme légèrement ovale . Posez le plus petit dans le lèchefrite, placez le gigot dessus, sur sa surface plate et recouvrez-le avec le plus grand . Retaillez les bords pour qu’ils se superposent parfaitement, humectez-les et pressez les pour les souder . Badigeonnez le dessus du gigot avec le jaune d’œuf battu avec 1 c à s d’eau . Placez au four et laissez cuire pendant 35min .
CONSEILS : Décorer la croûte du gigot avec les chutes de pâte taillées en forme de feuilles ou de personnages : collez-les avec un peu de jaune d’œuf . Laissez bien dorer la croûte du gigot pendant 20min puis recouvrez-la d’une feuille de papier aluminium pour éviter qu’elle brûle .