Pour 4/5 personnes
1.2kg de palette de porc désossée / 1 œuf
1 pomme acide (granny Smith) /100g d’abricots secs
1 citron non traité / 10 brins de ciboulette
Quatre épices / 50g de mie de pain
1 c à s de miel / 20cl de cidre
5cl de calvados / 10cl de lait
20cl de crème / 1 c à s d’huile, sel, poivre
Demandez à votre boucher de fendre la palette dans le sens des fibres sans séparer les 2 morceaux, puis aplatir la viande . Mettez les abricots dans un bol d’eau tiède 20 à 30 min . Égouttez-les puis coupez-les en fines lamelles . Épluchez la pommes et détaillez-la en dés .
Mettez les dés de pommes et les 2/3 des lamelles d’abricots dans une terrine avec le mie de pain gonflée dans le lait et pressée entre vos mains, l’œuf et le zeste râpé du citron . Assaisonnez de sel, poivre et de 4 épices . Mélangez .
Préchauffez le four th 6/7 (200°C) Salez, poivrez la viande . Étalez la farce aux fruits dessus . Enroulez la viande sur elle même en serrant . Ficelez-la comme un rôti . Mettez-le dans un plat à rôtir huilé, salez et poivrez . Enfournez pour 1h30 en arrosant fréquemment avec un peu de cidre . Au bout d’une heure de cuisson, badigeonnez le rôti de miel afin que la surface caramélise légèrement .
Au terme de la cuisson retirez le du plat . Réservez au chaud . Déglacez le jus de cuisson avec le calvados, flambez hors du feu, versez alors le reste de cidre . Faites bouillir et réduire 3-4 min puis ajouter la crème . Poursuivez la cuisson 3min . Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et relevez d’un filet de citron . Présentez le rôti sur un plat de service avec sa sauce en ajoutant la ciboulette ciselée et les lamelles d’abricots restantes .
Idées menu
Pour la chandeleur
Œufs en gelée à l’estragon, rôti de porc au cidre, crêpes fourrés de glace vanille sauce chocolat .
Pour la Saint-Valentin
Crêpes roulées aux épinards, rôti de porc aux cidre, bavarois au café en forme de cœur .
Vin conseillés :
Sur ce plat aux saveurs fruitées, n’hésiter à servir un vin blanc qui s’accorde par ailleurs avec la terrine de poisson, et vous évitera ainsi de changer de vin après l’entrée . Choisissez-le sec et rond mais pas trop chatoyant : pinot ou riesling d’Alsace par exemple . En version plus modeste, préférez un blanc de blancs des coteaux du Languedoc, comme le picpoul de pinet, à servir évidemment bien frais